Exposition temporaire 01.03.2017-31.10.2017

L’exposition Objets bavards laisse la parole à 39 objets ou images tirés des collections du château de Valangin. Chaque objet a été choisi par un collaborateur ou un intervenant régulier au château, au final 39 personnes, qui ont, tout au long des 20e et 21e siècles, « fait » le château et le musée tels qu’on les connaît aujourd’hui. Chaque choix résulte d’une expérience personnelle, une émotion, un récit ou un souvenir qui a établi entre chaque personne et son objet un lien privilégié. Ce lien ou ce regard parfois amoureux s’est s’inscrit de façon durable dans la mémoire et a contribué, par effet de miroir, à élever la connaissance de soi.

Jardin Mangelune – Gaspard Delachaux

 

 

 

 

« Ma troupe de saltimbanques avec ses monstres,
hybrides et autres créatures bizarres a trouvé pour quelques années
un port d’attache avant de reprendre peut-être son itinéraire atypique… »

 

[Gaspard Delachaux]

 

 

 

 

De la rencontre entre le sculpteur Gaspard Delachaux et le château et musée de Valangin est né un grand projet thématique autour de la relation que nous entretenons avec le monde imaginaire des monstres et des hybrides, tel qu’il s’exprime dans l’art, l’architecture, les arts appliqués et les légendes.

 

Le projet s’appuie sur la création d’un jardin de sculptures dans le parc du château, intitulé « Jardin Mangelune – Gaspard Delachaux », qui réunit les personnages et animaux en pierre de l’artiste dans une mise en scène jouant avec les remparts et l’abondante végétation, et qui fait la part belle à l’animalité tapie en nous.

 

Tous les jours de 8h à 19h de mars à octobre.

Exposition Permanente

Le château

Le château de Valangin est un donjon médiéval ou tour de défense, construit au milieu du 13e siècle. A l’intérieur on découvre des pièces meublées à l’ancienne, parmi elles la salle des chevaliers, la cuisine du début du 16e siècle et la très jolie chambre Guillemette de Vergy au sommet de la tourelle. D’impressionnants escaliers en colimaçon vous amènent dans l’ancien cellier, lieu actuel des expositions temporaires. L’ameublement du château évoque la vie d’autrefois dans un cadre à la fois riche (on est chez les Seigneurs) et austère, en particulier dans les anciens cachots. On visite également le chemin de ronde et, une fois par mois, le souterrain niché dans les remparts du 15e siècle..

L’exposition

L’exposition permanente présente des pièces meublées dans l’esprit d’autrefois. On peut y admirer une belle collection de meubles, de tableaux, d’armes, de coffres armoriés, d’outils, de vaisselle et autres objets de la vie quotidienne. Les collections privilégiées de l’institution sont le textile et la dentelle, exposés en partie dans la salle Guillemette de Vergy. Dans les combles sont rassemblés les machines et les outils relatifs aux anciennes activités artisanales pratiquées dans le Val-de-Ruz, principalement l’agriculture.